Aller au contenu principal
Fermer

Chine: Xi Jinping reconduit à la tête du Politburo pour un troisième mandat
information fournie par Reuters 23/10/2022 à 16:49

Le président chinois Xi Jinping prend la parole à la suite du 20e Congrès national du Parti communiste, à Pékin

Le président chinois Xi Jinping prend la parole à la suite du 20e Congrès national du Parti communiste, à Pékin

par Yew Lun Tian

PÉKIN (Reuters) - Le président chinois Xi Jinping a été reconduit dimanche à la tête du Politburo, l'instance dirigeante du Parti communiste chinois (PCC), pour un troisième mandat, ce qui en fait le dirigeant chinois le plus puissant depuis Mao Zedong.

Le chef du Parti communiste à Shanghaï, Li Qiang, a suivi Xi Jinping sur la scène du Palais de l'Assemblée du peuple lors de la présentation du nouveau Politburo, ce qui laisse à penser qu'il pourrait succéder à Li Keqiang au poste de Premier ministre, que ce dernier doit quitter au mois de mars.

Cinq autres membres composent le nouveau Comité permanent du Politburo: Zhao Leji, Wang Huning, Cai Qi, Ding Xuexiang, et Li Xi.

Tous les membres du Politburo sont des fidèles de Xi Jinping, ce qui devrait permettre au président chinois de renforcer encore sa mainmise sur le pouvoir.

UNE ÉCONOMIE TRÈS RÉSILIENTE

Xi Jinping a vanté la résilience et le potentiel de l'économie chinoise lors d'un discours prononcé devant des dizaines de journalistes.

Le président chinois a par ailleurs expliqué que la Chine ouvrirait encore davantage ses portes, et que le développement du pays était inséparable de celui du monde.

Il a ajouté que le monde avait également besoin de la Chine, selon les médias officiels chinois.

Le président russe Vladimir Poutine a félicité Xi Jinping pour sa reconduction à la tête du Politburo.

""Les résultats du congrès du parti confirment pleinement votre haute autorité politique, ainsi que l'unité du parti que vous dirigez", a déclaré Vladimir Poutine à Xi Jinping, selon le site internet du Kremlin.

Depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie fin février, la Chine a adopté une ligne de conduite prudente, critiquant les sanctions occidentales contre Moscou mais s'abstenant d'approuver ou d'aider la campagne militaire russe.

(et Eduardo Baptista et Martin Quin Pollard, avec la contribution de Sumeet Chatterjee, rédigé par Tony Munroe; version française Camille Raynaud et Matthieu Protard)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney lors d'une conférence de presse en marge du 47e Sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean) à Kuala Lumpur, le 27 octobre 2025 en Malaisie ( AFP / Arif Kartono )
    information fournie par AFP 28.10.2025 00:41 

    Arcbouté sur une nouvelle hausse des droits de douane sur les produits de son voisin, Donald Trump a refusé lundi toute rencontre avec le Premier ministre canadien Mark Carney, sur fond de brouille autour d'une publicité qu'il a qualifiée d'"acte hostile". "Nous ... Lire la suite

  • L'examen du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026 débute le 27 octobre 2025 à la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale à Paris  ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:35 

    Le PS et le gouvernement ont trouvé lundi à l'Assemblée un terrain d'entente sur la surtaxe sur les bénéfices des entreprises, semblant progresser dans la quête d'un accord budgétaire global, même si des haies restent à franchir sur la taxation des patrimoines ... Lire la suite

  • Une équipe de la Croix-Rouge dans les ruines du quartier d'al-Touffah, à Gaza-ville, le 27 octobre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:25 

    Le Hamas a rendu lundi à Israël le corps d'un 16e otage retenu dans la bande de Gaza, quelques heures après un appel des familles à suspendre les prochaines étapes de l'accord de cessez-le-feu tant que toutes les dépouilles n'auraient pas été rendues. Aux termes ... Lire la suite

  • Une personne achète un sachet de trois oeufs dans un magasin du quartier du Bronx, à New York, le 27 février 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:06 

    Au bord de la voie rapide reliant les arrondissements de Brooklyn et du Queens à New York, les automobilistes peuvent difficilement rater l'immense bannière jaune qui a fait son apparition: "Votez Zohran, pour une ville abordable." Peut-être plus que tout autre ... Lire la suite

Pages les plus populaires